Les intervenants font partie de la Compagnie professionnelle l’Etreinte, née de la rencontre de comédiens issus des Conservatoires d’Art Dramatique de Toulon et Montpellier. Après avoir travaillé auprès de différentes compagnies du Var, ils décident de se réunir avec pour objectif la création et la diffusion de spectacles vivants.

La compagnie collabore régulièrement avec d’autres artistes : musiciens, chanteurs, plasticiens, cinéastes, créateur lumières, metteurs en scènes invités. Ces rencontres naissent de l’envie d’expérimenter sans cesse de nouvelles formes théâtrales.

La compagnie a également pour but la formation d’acteurs, la transmission et le lien social par le théâtre. Les comédiens interviennent à travers des cours et stages pour diverses structures.

Sarah Lamour dispense des cours à l’année aux Ateliers de l’Etreinte, ainsi que des stages ponctuels.
Louis-Emmanuel Blanc propose des stages adultes autour d’auteurs contemporains qu’il affectionne.


Sarah Lamour

Comédienne - Cours ados, adultes et jeunes adultes

Formée au Conservatoire National de Région d’Art Dramatique de Toulon, elle suit un CEPI option danse contemporaine.
Énergique, elle touche à tous les arts de la scène : danse, chant, écriture théâtrale …

En 2005, elle obtient le Certificat de Fin d’Etudes Théâtrales mention bien, et un Master de Lettres.
Elle travaille pour diverses compagnies régionales comme la Cie du Théâtre de Cannes, Cie de l’Echo, Cie Le Bruit des Hommes, Cie des Arts, Cie Tocoloro, Cie Trasphalt.
Elle créée en 2007, avec trois élèves sortant du Conservatoire, la Cie l’Etreinte dont elle assure la direction artistique.

En 2006 elle interprétera des textes d’Arrabal et Jodorowsky dans Les Nuits Paniques au Théâtre Denis sous la direction d’Alexandre Dufour.

Entre 2007 et 2010, elle incarnera Betty dans Le Baiser de la Veuve d’Israël Horovitz, mis en scène par Xavier Heredia. Cette pièce tournera dans de nombreuses salles varoises (Théâtre Denis, Théâtre Marélios, Théâtre de l’Abattoir, Espace des Arts…), et sera sélectionnée dans le cadre du festival Régions en Scènes.

En 2008 elle se produira dans Comédie de Beckett au Théâtre Alexandre III à Cannes, et réalisera sa première mise en scène, Quartiers de Vian, cabaret poésies et chansons, qui sera tourné pendant un an.
Elle travaillera également sous la direction d’Yves Borrini pour la lecture mise en espace Translations de Lisa Ouss.

Fin 2009, elle incarnera la voix de Frida Kahlo et d’Arrabal dans Fragmentos.

Avec l’Etreinte, elle présentera également des petites formes théâtrales et des lectures mises en espace : Koltès, territoires inconnus, Aimez-moi d’Attila Joszef, A tous ceux qui de Noëlle Renaude, Viva la Vida de Frida Kahlo, J’ai faim d’Yves Lebeau, La putain de l’Ohio d’Hanokh Lévine, Le retour de Lilith de Joumana Haddad, Peaux d’âmes de Valérie Lecardinal.

Elle incarne des rôles pour des séries et téléfims (récemment  Cain sur France 2 et Camping Paradis sur TF1), et participe à de nombreux projets audiovisuels (Court-métrage C’est l’usage réalisé par Emmanuel Blanc et primé au Festival de Fontainebleau, long-métrage Décompte réalisé par Erik Mismaque, court-métrage Elisa réalisé par Morgan Jullian, court-métrage Cinélectro Machine Humaine pour la Cie Tocoloro…).

Elle dispense également des stages de formation et ateliers théâtre.

En 2012, elle met en scène Lilith-performance, et tourne dans plusieurs courts-métrages, comme Sommeil contradictoire de Thomas Bissière, La Vénus au chien d’Alexandre Dufour ou Le Cirque en éveil de Caroline Baude.

Elle apporte son regard artistique au spectacle Témoignage d’un professeur de théâtre en prison, de et avec Louis-Emmanuel Blanc, en tournée depuis 2011 dans plusieurs régions.

Elle se produit en 2012 dans Contrôle d’Identité d’Alexandra Badea, sous la direction artistique de Guillaume Cantillon, spectacle programmé en 2011-12 dans plusieurs Théâtres des régions PACA et Rhône-Alpes.

En 2014 et 2015 elle jouera à l’Espace des Arts la nouvelle création de l’Etreinte, Days of Nothing de Fabrice Melquiot.

Depuis 7 ans elle organise le Festival « Festival Equinoxe / Semaine du Théâtre au Pradet » et met en scène le grand spectacle Rêve-party, qui a accueilli 4000 personnes en 2014.
 
Elle travaille actuellement sur une nouvelle création autour de l'oeuvre de Molière.
 


 

Louis-Emmanuel Blanc

Comédien - Stages théâtre/stages Cinéma

Comédien formé au Conservatoire d’Art Dramatique de Toulon sous la direction d’Alain Terrat. Il y reste quatre années et pratique également le chant choral avec Christophe Bernolin, la danse contemporaine avec Maria Fendley et les claquettes avec Dominique Espenel.

Au théâtre, il a notamment été dirigé par Panchika Velez, Guillaume Cantillon, Xavier Hérédia, René Narval, Alexandre Dufour ou Frédéric Grosche sur des auteurs tels que Topor, Arrabal, Süskind, Renaude, Apollinaire, Jozsef, Giono, Vian, Horovitz et Badea.

Depuis 2011, il joue régulièrement Témoignage d’un professeur de théâtre en prison. Seul en scène tiré de ses années d’intervention en Centre Pénitentiaire. En 2012 et 2013, il a joué dans La photo de papa de Stephan Wojtowicz (tournée nationale). En Avril 2014, il met en scène son premier spectacle : Days of nothing de Fabrice Melquiot. En mai 2015, il reprend le rôle de Maximilien pour la suite de la tournée.

Il fait partie des Jeunes talents Cannes de l’ADAMI. Au cinéma et à la télévision il a joué entre autres sous la direction de Bruno Gantillon, Pierre Isoard, Laurent Teyssier, Jean-Christophe Delpias, Christian Vincent et Laurent Perreau. Il a récemment tourné dans La French de Cédric Jimenez, Vincent n’a pas d’écailles de Thomas Salvador ainsi que les séries Résistances, Falco et Candice Renoir.

C’est l’usage son quatrième court-métrage a obtenu plusieurs prix dont celui de la ville au festival de Fontainebleau. Il prépare actuellement son cinquième film.


Hélène Megy

Comédienne / stages enfants

Comédienne formée au conservatoire de Toulon, elle obtient son DET après un cycle de 4 ans et poursuit sa formation sur Paris, d’abord au conservatoire du Xème arrondissement puis au cours Florent dans lequel elle fera la troisième année.
Elle travaille également sur Contractions de Mike Bartlett avec la cie de l’Echo.

Parallèlement elle participe à différents projets en tant que comédienne pour l’opéra de Toulon ou la série Plus belle la vie.

En parallèle elle anime des ateliers théâtre auprès de différents publics : enfants, adolescents et adultes


Margaux Croix

Comédienne / cours enfants

Margaux Croix, 23 ans, née à Grenoble.
Après avoir suivi une licence d'anglais en Amérique, elle se se consacre entièrement au théâtre. Actuellement en dernière année au Conservatoire de Toulon, elle travaille à la mise en scène de son premier spectacle.
Elle rejoint les Ateliers de l'Etreinte en 2015 en tant que Service Civique, chargée de communication et professeur enfants.